Facebook


Activité


Concert à Oeudeghien

Concert à Oeudeghien

 

Date: 18 /08 /2012
Horaire:20h00
Catégorie:Musique
Où?: Oeudeghien
Ecole communale (Chaussée Brunehault, 40)
Le traditionnel concert de chansons françaises accueillera deux artistes belges : Antoine Hénaut et Raffi (en première partie).

Antoine Hénaut :

Originaire de la région de Onnezie, sud-ouest de Mons – un vrai bled mais très joli – Antoine Hénaut n’a pas toujours été chanteur.

Malgré ça, et bien qu’encore très jeune, Antoine a déjà un lourd passé sur les planches derrière lui, mais sur les planches d’un cirque familial ! Qui dit cirque, dit y faire un peu de tout, et c’est avec cet impératif qu’Antoine a aussi commencé à être musicien, il y a bien des années déjà. Et comme tout ado, il a monté un groupe, qui s’est appelé Sonotone. Le projet a mûri et tout en gardant les mêmes musiciens s’est débaptisé en Antoine Hénaut, il y a environ une année.

C’est d’ailleurs en solo qu’Antoine s’est présenté, nécessité faisant loi, sur quelques grandes scènes depuis lors : devant Suarez au Mons Expo, ou devant Michel Delpech au Cirque Royal. L’occasion pour lui de tester ses nouvelles chansons et l’occasion pour les spectateurs de découvrir un vrai showman, doté d’un sens inné de la communication avec un public. Ces concerts, et les autres qui ont suivi, ont donné à Antoine une belle confiance en lui ; il en avait besoin.

Les prochaines semaines risquent d’être chargées, entre une série d’une vingtaine de concerts sur les campus étudiants de Wallonie, un duo en TV avec Thomas Fersen, l’Orangerie du Botanique avec Brigitte (le 7 décembre), et la réalisation de son premier EP, attendu pour octobre.

Raffi : (première partie)

Raffi pratique le chant depuis l’âge de 12 ans. Six ans plus tard, il se met à la guitare. Auteur-compositeur-interprète confirmé, il crée en 2008 le groupe rock Les Bipèdes, au sein duquel il se forgera une solide expérience durant près de trois ans. Ils enchaîneront les concerts à Bruxelles et en Wallonie, ainsi qu’en France, à l’issue de la réalisation de leur album ‘Deux pieds sous tête’ en mars 2010.

Le groupe sera ensuite sélectionné à la Biennale de la Chanson Française ainsi qu’au Rallye Chantons Français. On dira entre autres de lui : 'La voix et l'interprétation de Raffi se rapprochent de celles de Bertrand Cantat. Mais cette influence ne doit pas pour autant occulter son identité propre (...) les textes profonds donnent décidément un plus évident. Ils sont construits pour être écoutés et non pour être simplement ressentis.' (Chronique Rock'N France) Viendra ensuite le moment de se concentrer sur sa carrière solo et de s’entourer de musiciens professionnels dans un style plus épuré : le rejoignent alors François Cronenberg aux percussions, Martin Michiels à la guitare et Gary De Cart au piano. Une formule quatuor magistrale, des mélodies accrocheuses, des textes emprunts d'une poésie sauvage mais soignée, une verve sans pareil. Le talent de Raffi s’épanouit dans cette nouvelle formation. Après plusieurs concerts en 2011, ils préparent actuellement un 1er album, avec une soirée promotionnelle organisée le 1er juin au KultuurKaffee et une sortie officielle prévue pour octobre. Laissez-vous charmer...
Infos pratiques    
PAF: 8 euros   
Organisateurs: Centre Culturel du Pays des Collines avec le soutien de la commune de Frasnes-les-Anvaing et de l’Association des Parents de l’école communale d’Oeudeghien 068/54.29.02. info@culturecollines.com
Ajouté le: 23/02/2012
ID activité: 000656